Lutter contre l’isolement

L’association se propose de rendre accessible son local tous les après-midis aux aînés et de faciliter leur venue par la mise en place d’une convention avec les bus de la ville. L’animateur proposera des activités ludiques et thérapeutiques où nos aînés pourront retrouver les jeux d’antan et se retrouver pour partager ensemble des moments conviviaux dans un cadre familier.

La mémoire en pleine forme :

Comment s'appelle-t-il? Son nom nous échappe… Où sont mes clés? Que suis-je venu(e) chercher dans cette pièce?

Autant de situations quotidiennes, qui, sans être graves, deviennent pénalisantes et nous inquiètent quand nous en constatons la fréquence. La plupart du temps, nous laissons les capacités de notre mémoire en veilleuse. En fait elle ne “diminue” pas, c'est notre capacité d'attention, notre sens de l'observation, notre curiosité pour le monde qui nous entoure qui s'émoussent. Les causes sont multiples : stress de la vie quotidienne, soucis, désintérêt ou tout simplement paresse intellectuelle.

Entrainement :

Une séance hebdomadaire de 90 minutes permet à un groupe d'une dizaine de personnes d'exercer sa mémoire, plus précisément ses différentes mémoires : visuelle, auditive, verbale, logique…

L'entraînement propose aussi d'utiliser les occasions de la vie courante pour stimuler l'attention ou aiguiser son sens de l'observation. Au fil des séances, il s'agit d'affiner ses perceptions, de développer la concentration et la vivacité d'esprit, sous forme de jeux, dans une atmosphère conviviale et détendue.

La méthode :

L'animation des ateliers est conduite par M. Jimenez Angel, diplômée spécialisée sur la mémoire depuis plusieurs années. Le programme d'activités cognitives, comportant des techniques de mémorisation très rationnelles, permet aux participants d'acquérir de véritables clés ouvrant sur leur mémoire. Le suivi attentif des progrès et des cas particuliers - hors médicaux - fait partie intégrante de l'atelier.