L’Historique du CCEP

Logo CCEPL’association « Flamenco à Pau » a été créée en 1996 a l’initiative de la Señora Maria Soledad Andelo Palacio.

L’objectif de cette association, menée par des aficionados du flamenco, était de promouvoir la musique et la danse flamenca dans le Béarn. Au cœur de cette association ont grandi de jeunes artistes, ils décident donc de créé un groupe : musiciens, chanteurs et danseurs. Ils se produisent sur les scènes des théâtres et festivals du Béarn. Ils connaissent un franc succès et finissent par signer avec Universal Music.

Ils attitrent l’attention des organisateurs du Festival Flamenco de Pau et deviennent des membres actifs dans l’organisation de ce festival. Leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur carnet d’adresse d’artistes flamencos ont fait d’eux les garants de la qualité de ce festival aujourd’hui disparu.

Depuis Alma Flamenca et Son Kalo côtoient les plus belles scènes sur le plan national et international comme l’Olympia, le Cirque d’hiver et El Teatro Real de Madrid. Ils continuent par attachement à se produire dans la région et fédère un large public fidèle à chaque rendez-vous.

Ils rencontrent alors Mlle Espejo et Mlle Bassaler, l’une professeur de danse flamenca et l’autre professeur d’espagnol. De cette rencontre, des envies, des idées et des besoins constatés par tous, se croisent, se mêlent, s’associent et se formalisent autour d’un projet commun : la création du CCEP en 2010.

Au vue des besoins et des sollicitations du public qui les suit : l’association ne peut plus en rester là, il faut créer un lieu de rencontre entre aficionados de la culture espagnole et ressusciter le Festival Flamenco de Pau. Enfin un lieu que tous les espagnols béarnais attendaient va voir le jour.